Accueil > mes disques 80-84 > THE FEELIES : Crazy Rhythms (1980)

THE FEELIES : Crazy Rhythms (1980)

crazy.jpgAh les Feelies ! quel groupe ! qu’est ce que j’ai mis du temps à le trouver ce disque ! Je ne sais pas pourquoi, je l’ai acheté sans avoir écouté en une seule chanson, convaincu que c’était un excellent album ( vu les excellents papiers écrits sur ce disque, je ne pouvais pas me tromper !). Mais dés que j’ai actionné PLAY, j’ai su que je passerai pour longtemps d’excellents moments avec ce disque ! Leur état d’esprit peut se résumer au titre de leur premier morceau « The guy(s) with the perpetual nervousness : le(s) gars avec une nervosité perpétuelle ! Car chez les Feelies, tout est nerveux, dans un ambiance électrique ! Dopées aux amphétamines, les guitares de Mercer et Million intenables s’enchevêtraient pour dégager une énergie surpuissante (« fa ce la ») comme à l’époque de Television. Véritablement complémentaires, elles entraînaient les choses dans un tourbillon à la fois hypnotique, poétique et violent. Sur les longs morceaux comme « Loveless Love », « Forces at work » ou encore « Crazy Rhythms » la mélodie est tissée progressivement, couches après couches faisant de nombreux allers retours, sans jamais passer au même endroit, jamais au même rythme donnant un coté hypnotique et évasif à cette musique si jouissive. Mais tout ceci ne serait pas possible sans l’énorme travail abattu par Fier à la batterie : celle-ci est rapide, efficace, régulant ce maelström par un rythme implacable avec des percussions légères et puissantes à la fois. En bref elle résume à elle seule l’atmosphère de l’album marquée par des silences qui valent mieux que de longs discours. Résumé du meilleur de la scène new yorkaise avant gardiste, mes amis les Feelies sont le chaînon manquant entre le Velvet et les Strokes, entre la poésie et la violence.

Catégories :mes disques 80-84
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

