Accueil > mes disques 80-84 > ECHO AND THE BUNNYMEN : Ocean Rain (1984)

ECHO AND THE BUNNYMEN : Ocean Rain (1984)

ocean-rain.jpgQuelle manie ont les Echo and the bunnymen pour se photographier de si loin pour leurs pochettes ? Recherchent-ils un effet ? Sont-ils si laids que ça ? Je vous dis tout ça car la pochette d’ « Ocean Rain » est aussi belle que le disque ! J’ai longtemps écouté cet album pour la seule chanson « The Killing Moon » si émotionnelle, si belle en arrangements que je ne m’en lasse jamais ! Longtemps car aujourd‘hui je puis dire que le reste de l’album est à la hauteur de cette superbe chanson. N’ayant jamais aussi bien écrit, Ian Culloch s’entoure d’un orchestre à cordes pour 9 chansons toujours aussi hantées à l’instar de la pochette. Le groupe ne s’affole jamais, cherche à émouvoir plutôt qu’à impressionner. On sent la bande appliquée : Will Sergeant joue une guitare hypnotique, juste ; Pete de Freitas semble effleurer sa batterie. La présence d’un orchestre rend les chansons d’autant plus classieuses, à l’image d’un groupe qui a su passer de la rage des débuts à une plénitude artistique tout en finesse. Lorsque j’ai remis le disque sur ma platine, j’ai été tout de suite impressionné par l’homogénéité et la consistance qui y règnent ; le rythme ne baisse jamais : tout est fait dans le même moule. Alors il est normal de retrouver d’excellents morceaux comme « Silver »,  » Seven Seas » ou encore « Crystal days » où cette voix « à la Jim Morisson » illumine ceux-ci par sa grâce et son détachement. L’album suivant où le groupe est (enfin) pris de près pour sa pochette annoncera la fin du combo première époque : il fallait rester photographiés de loin !

Catégories :mes disques 80-84
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

