Accueil > mes disques 80-84 > TELEPHONE : Un autre monde (1984)

TELEPHONE : Un autre monde (1984)

un-autre-monde.jpgL’un des (trop) rares groupes de rock à avoir eu un succès commercial ! Pour beaucoup de gens, le rock français s’arrête à Téléphone et Indochine alors qu’il abrite je ne sais combien d’excellentes formations ! Téléphone a été l’arbre qui a caché la foret et le seul ( ou presque) à être passé à la postérité ! ça fout les boules ! En France, le rock s’apparente à une attitude plutôt qu’à un style de musique. Je suis rock si je fonce, si je suis insouciant, si je me fous du lendemain et non pas que je te balance de grosses parties de guitares acérées ou que je gueule dans un micro ! Téléphone n’a pourtant pas grand chose de français tant ses influences nous proviennent d’outre manche ! Les Rolling stones, les Who entre autres. Mais néanmoins à la sauce française notamment dans les textes : qui ne s’est pas reconnu dans une de leurs chansons ? Enfin des chansons sincères illustrant à merveille notre quotidien ( et non des chansons niaises que l’on a l’habitude de se taper…). Un autre monde est en fait leur dernier album avant leur séparation l’année suivante. Mais rien ne pouvait préfigurer cette issue : Téléphone est toujours inspiré en allant même vagabonder dans d’autre univers comme le funk avec « Electric cité » ou en utilisant à merveille l’accordéon pour l’enlevé « New York avec toi ». Téléphone n’a alors dans notre pays aucun challenger de poids ( est-ce trop difficile de jouer de la guitare ?) et connaîtra avec cet album un succès colossal, avec en point d’orgue le très radiophonique, rêveur, politique (il sera utilisé comme l’hymne du PS !) « Un autre monde » : une guitare mélodique et vertueuse , un rythme rentre dedans, spontané, des paroles (ou un hymne !) magnifiques. Téléphone laissera un grand vide dans le paysage rock français (au moins du point de vue commerciale) que même toutes les carrières solos réunies de ces membres n’arriveront pas à égaler…

Catégories :mes disques 80-84
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

