Accueil > mes disques 80-84 > THE JAM : Sound Affects (1980)

THE JAM : Sound Affects (1980)

sound-affects.jpg

Cette critique est pour moi l’occasion de saluer tous ceux qui m’ont fait découvert des artistes, des albums, des chansons. Sans eux, ma passion pour la musique n’aurait jamais pu se développer, se bonifier. C’est en côtoyant des gens différents que l’on se forge un caractère, une personnalité. Beaucoup de mes disques n’auraient pas atterri dans ma discothèque si un pote ne me l’avait conseillé, fait écouter. Je mentirais si j’avais découvert tout seul tous ces merveilleux disques ! « Sound affects » des Jam par exemple n’aurait pas rencontré mes oreilles sans l’avis d’un ami bienveillant ! Et je puis vous dire que je serais passé d’un authentique chef d’œuvre ! Celui-ci marque la quintessence d’un groupe élu à de nombreuses reprises meilleur groupe de l’année ! Les jam reprennent ici la recette de leur superbe « all mod cons », les mélodies des Kinks avec la rage des Who ! Mais au lieu de resservir la même soupe, Paul Weller va faire mûrir sa musique, en l’enveloppant d’une certaine sensibilité. Et cela crève les yeux avec « That’s entertainment », l’une des mes ballades favorites devant l’éternel. Sur un rythme chancelant, cette chanson acoustique prend des allures d’apaisement, où tout s’arrête. Cela donne envie de s’évader : c’est ça le rock ! un moyen d’oublier son quotidien, de rêver ! Mais le reste n’est pas en reste ! Il y a les féroces « Pretty green » et « But i’m different now » avec cette guitare au rasoir ou encore l’envoûtant « Monday » avec sa basse et son chant angélique. Et puis il y a « Start ! » qui ressemble étrangement au « taxman » des Beatles ! Mais quelle chanson ! Accrocheuse, rythmée, généreuse, elle est peut-être ce que Weller a fait de mieux dans toute sa carrière ! Il y a aussi ce chant, juste, bien dans le tempo qui sait passer d’une émotion à une autre. En bref, « sound affects » est un superbe album de Revival mod tant celui-ci est enjoué, simple et direct ! Et encore merci pour le conseil !

Catégories :mes disques 80-84
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

