Accueil > mes disques 00-04 > BLANCHE : If We Can’t Trust The Doctors (2004)

BLANCHE : If We Can’t Trust The Doctors (2004)

Les bons albums sans audience m’ont toujours passionné. On peut faire de bons albums sans public. Le public se ralliant souvent lorsque le groupe a disparu ! Dur ! Il faut souvent les écouter après coup, sans pression quelqueconque après que l’engouement ait baissé. Là, on se rend compte, sans l’effet de mode, si le disque tient la route ! J’aime bien écouter des disques récents comme on écoute de vieux disques, quand ils ne font plus l’actualité car à part les grands disques, les disques ne font pas plus d’une saison. Je m’étais intéressé à Blanche car j’avais entendu qu’il y avait un lien avec les White Stripes. Dans ma tête, je me suis dit que vu que j’avais aimé Elephant leur album ne devrait pas me faire peur ! Ce que je ne savais pas, c’était quel lien Blanche avait avec le groupe de Jack White. Un  beau jour, le disque est disponible dans ma médiathèque ; je m’empresse de le consulter. J’ai alors tout de même compris la relation avec Elephant : la country (et qu’ils soient potes) ! Mais comme avec les White Stripes, ce n’est pas de la country molle : on lui a injecté du rock alternatif dans les bronches ! Si bien que If We Can’t trust the doctors est un disque de Folk renouvelé avec de belles envolées électriques, à la fois terre et terre et évasif. Il y a là de la magie, du rêve dans la tradition. Avec ces guitares carillonantes, ces harmonies vocales et ses jolies mélodies plutôt dépouillées, il met la modernité en face du passé. La voix très « sud » et un peu nasillarde de Dan John miller  colle parfaitement à cette musique faussement plate et vieillotte. Ce n’est plus de la country, c’est de la musique paisible, intemporelle, tranquille avec une vraie âme. Les chansons comme « do you trust me » ou « bluebird » vont vous prouver que la country rock (vive les Byrds !) a de beaux restes. Un « so long cruel World » pourrait figurer dans un Tarantino pour son coté à la fois sec et direct. Un bon disque de bar de campagne pour bobos !

Catégories :mes disques 00-04
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

