Accueil > Il y a 20 ans : 1990, mes disques 90-94 > NICK CAVE AND THE BAD SEEDS : The good son (1990)

NICK CAVE AND THE BAD SEEDS : The good son (1990)

goodson.jpgJe dois l’avouer : Nick Cave et moi, ça n’a pas toujours été une histoire d’amour ! Je m’étais acheté son album précédent « The Tender Prey » sur la foi d’un « Deanna » très « gospel-rock » mais le reste de l’album m’est passé en travers de la gorge ! Trop furieux, trop crû, son contenu me déplaisait. Ce n’est que quelques années plus tard, plus cultivé (c’est sûr !), plus familier à des sonorités dépouillées que je m’écoutais en catimini ce « Good son ». Et là miracle ! Le courant passe ! J’ai enfin compris l’univers de l’australien ! Ou serait-il lui qui m’aurait compris ? Car notre homme était parti enregistrer ce disque au brésil avec toute sa clique afin d’éviter le stress de l’occident et se ressourcer artistiquement, sentant sa formule un brin usée. Ce qui frappe à l’écoute de cet album, c’est toute la classe qu’il dégage : ici, tout est fait dans la dentelle, l’élégance, la grâce notamment grâce à un orchestre de cordes brésilien (violons, cellos…) et des parties de piano sublimes . Ajoutez à ça un sens de la mélodie aiguë et des compositions basées sur la simplicité, l’immédiateté et vous obtenez 9 chansons profondes, émouvantes. Le Nick Cave à l’image de la pochette, semble enfin avoir trouvé son équilibre et n’est plus aussi agité que par le passé. Même des petites filles osent s’en approcher, c’est dire qu’il suscite l’admiration et l’apaisement. Sa voix de crooner caverneux fait mouche tellement celle-ci ne triche pas et donne tout. Mais rien n’est acquis : je réécoute cet album très régulièrement tellement il y a des choses à apprendre, à « travailler » et qui sait, un jour, peut-être partirais-je avec Cave en vacances ?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

