Accueil > mes disques 90-94 > OASIS : definitely maybe (1994)

OASIS : definitely maybe (1994)

definitely_maybe.jpg1994 : Kurt Cobain se suicide. La planète est orpheline de son prophète « rock » Il ne faudra pas attendre longtemps pour lui trouver un successeur digne de ce nom : OASIS ! Leur premier album Definitely maybe sorti en août va totalement casser la baraque voire l’immeuble ! En un disque, Oasis réinvente le rock, la pop en faisant appel à une formule imparable : faire du neuf avec du vieux. Loin d’être arrogeant comme aujourd’hui, Oasis est le bon élève, studieux et sauvage à la fois, qui sait autant flâner que donner le coup de collier. Quand je réécoute cet album, j’ai à la fois la nostalgie (les 90’s, c’était cool !), mais aussi je me dis que j’écoutais des trucs vraiment classes et magiques ! Et cet album l’est plus que tout ! Pas même le temps n’aura d’emprise sur lui ! Definitely Maybe est ce qu’on appelle communément un classique ! A l’époque Morning Glory avait ma préférence (ah ! la pop, les Beatles !) mais depuis, j’ai refait mon jugement : Cet opus est bien meilleur ! Il est pour moi synonyme de bonheur, de plaisir d’écouter de la musique sincère, communicative : tout ce que le rock des 60’s nous promettait. 11 titres, plus brûlants, plus émotionnels les uns que les autres, qui nous réconcilient avec le passé. Les Who, Jam, Small Faces, Ian Dury et autres Kinks en sont les influences principales : on entendrait bien Paul weller sur « Supersonic », ray davies sur « Live Forever » (le meilleur moment de l’album, un vrai conte de fées!) ou Pete townshend sur le bien nommé « alcohol and cigarettes ». Oasis nous a remis les pendules à l’heure et c’est tant mieux ! le roi est mort, vive le roi !

Catégories :mes disques 90-94
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

