Accueil > mes disques 70-74 > EMMITT RHODES : Emitt Rhodes (1970)

EMMITT RHODES : Emitt Rhodes (1970)

emittrhodes.jpgEmitt Rhodes : un petit tour et puis s’en va ! Mais quel tour ! avec une carrière solo éclaire (3 ans), il a réussi à écrire l’une des plus belles pages de la pop folk américaine des années 70 ! A vrai dire, je suis tombé par hasard sur cet album en vinyle lors d’un séjour aux états unis, après avoir lu une petite notice dans les inrocks qui le qualifiait d’authentique trésor caché. Mais mis à mal par les choix de l’entraîneur (moi !), il n’a pas été très écouté pendant un temps avant que l’on retrouve le paisible « Lulabby » sur la B.O de l’excellent film « La famille Tenenbaum ». Sur ce, je redécouvre cet album « oublié ». C’est un peu l’album caché de Mc Cartney dont l’ombre plane sur ce disque chancelant de bout en bout. On ne peut être que charmé sur ces chansons douces et émouvantes à l’accent baroque (le célèbre Curt Boettcher de Sagittarius est ici ingénieur du son), le tout enregistré « à la maison » au sens propre comme au figuré (Rhodes joue tous les instruments, compose, arrange et produit les chansons), ce qui donne un coté intimiste et simple à l’ensemble. Résultat : une démonstration du talent d’Emitt capable d’écrire de grandes chansons comme « Somebody made for me », “With my face on the floor” ou « Live till you die » avec des paroles si poétiques (« I Have to say the things I feel, I have to feel the things I say » / « je dois dire les choses que je sens, je dois sentir les choses que je dis »). Il n’y a rien à dire : on passe un très bon moment à l’écoute de cet album qui transpire la tranquillité, la magie, la classe quoi ! Malheureusement, écœuré par le rythme imposé par sa maison de disques (3 albums en 2 ans), il décide de se retirer du « business » pour rejoindre l’anonymat qu’il n’a jamais quitté depuis.

Catégories :mes disques 70-74
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

