Accueil > mes disques 70-74 > T REX : The Slider (1972)

T REX : The Slider (1972)

slider.jpgLes gens connaissent souvent une partie de l’œuvre d’un artiste, se bornant soit à un best of soit à son meilleur album. On veut aller à l’essentiel, goûter seulement à la crème ; c’est un choix contestable mais tellement dans le vent de nos jours. Avec les nouveaux moyens pour écouter de la musique, notamment les baladeurs MP3, on résume un artiste par ses chansons et plus par ses albums. On recherchera le single, l’accroche et on évitera les morceaux mineurs, moins efficaces, plus effacés. Avec ce raisonnement, les albums moins connus, moins populaires, déjà mis de coté sont condamnés l’oubli. La carrière d’un artiste ne peut se résumer à une chanson mais à son œuvre toute entière ! Si un artiste a fait vraiment un seul bon album, il est aussi normal de ne garder que le meilleur mais si un groupe fait plus d’un bon album, il est dans mon devoir de vous le faire savoir ! T rex est dans ce cas ! Je m’étais uniquement procuré leur génial Electric Warrior qui devint vite un monument dans ma discothèque, sans me soucier du reste. J’avais bien tort (ça m’arrive souvent !)… Il a fallu que je me lise quelques articles  pour me rendre compte que T rex avait réalisé un autre sommet qui avait aussi bien marché à l’époque mais qui est bizarrement introuvable en cd : The Slider ! Marc Bolan, devenu star, remet les couverts de façon grandiose ! Ça reste du glam rock de haute facture, un rock sauvage, vif, simple ! Boaln y ajoute sa poésie, sa sensibilité, son charme, ce qui donne en fin de compte des morceaux chaleureux, humains, communicatifs. The Slider pourrait être le frère jumeau d’Electric Warrior si Bolan n’avait pas ajouté une dose de plus de Boogie rock ! C’est électrique, dansant, remuant même avec une alternative de ballades et de d’attaques. Il y a évidemment les gros singles, « Telegram Sam » (que certains mettent au-dessus de « Get It On ») et le déchirant « Metal Guru » avec des titres généreux et rêveur. T Rex est alors à son apothéose, tout comme le Glam rock mais fatalement son éclat faiblira…T rex a réussi à faire d’excellents simples mais surtout d’inoubliables disques ! Vive la musique, vive les albums !

Catégories :mes disques 70-74
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

