Accueil > mes disques 75-79 > NICK LOWE : Jesus Of Cool (1978)

NICK LOWE : Jesus Of Cool (1978)

jesus-of-cool.jpgSacré Nick Lowe ! Il ne lui pas manqué grand chose pour devenir une star ! Elvis Costello s’en est occupé à sa place ! La faute peut-être à un physique ingrat et son air de rigolard (voir la pochette !). Lowe a d’abord commencé sa carrière comme producteur, notamment des Damned et Costello pour enfin se livrer avec son premier album solo. J’ai dû y revenir et y revenir encore pour l’apprécier de fond en comble ! Car Jesus of cool est un trésor, qu’il faut piller et piller encore ! Comme tout trésor, il se mérite, il se déguste, il se fait désiré ! Jesus of Cool est l’un des albums qui m’a laissé le plus sur le cul ! Je l’avais depuis des années et jamais je ne m’y étais vraiment mis dedans avant cette critique ! Comme quoi, critiquer est utile, même pour le rédacteur ! Cet album est peut-être l’album que les Kinks n’ont jamais écrit et l’un des meilleurs disques anglais des années post punk. Jesus Of Cool étonne par sa variété de styles, de ton, d’histoires. On passe de la pop au pub rock en passant par la surf music en un coup de vent ! Lowe a doté ses chansons de beaucoup d’humour, d’humilité, de belles mélodies accrocheuses : c’est franchement un chef d’œuvre ! Pas une chanson faible, de l’implacable « Music for Money » (il était visionnaire !) à l’explosif « Heart of the city » (très boogie rock !). Entretemps, Lowe aura eu le temps de placer le très pop « I love the sound of reaking glass » (quelle idée !), la langoureuse ballade « little Hitler » (ma préférée !), ou l’incisif avec « So it goes » avec toujours derrière ces harmonies vocales à la Beach Boys ! Pas une chanson ne se ressemble : elles mériteraient toutes un éclairage !  Lowe avait réussi bien avant Costello et son Imperial Bedroom un album riche, sans redites,  passionnant avec un talent d’écriture sans pareil. Je suis heureux de m’être attardé sur cet album, qui devrait dorénavant passer ses vacances avec moi !

Catégories :mes disques 75-79
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

