Accueil > mes disques 95-99 > EELS : Beautiful Freak (1996)

EELS : Beautiful Freak (1996)

beautiful_freak.jpgSans ce disque, 1996 n’aurait pas été 1996 ! Qu’on se le dise ! « Beautiful freak » a été pour moi comme un electro choc, un truc de dingue tellement c’est beau, varié et sensible ! Je l’ai acheté sans hésitation après avoir écouté le merveilleux « Novocaine for the soul », à la fois alternatif et poétique. Un seul morceau m’a convaincu et le reste ne m’a point déçu ! Franchement  ce premier album de ce groupe novateur a tout d’un chef d’œuvre impérissable avec 12 chansons aux climats différents : 12 raisons de rêver, de pleurer, de tout casser, de quitter notre quotidien. Tel un Beck, E va bidouiller, piquer à droite à gauche des sons, des idées pour créer un univers bien à lui à la fois touchant et détaché  (on sent que rien ne peut le déranger !). Les disques sont pour E l’occasion d’exprimer ses sentiments, ses émotions, pas très joyeuses, je le reconnais mais au combien poignantes, sincères, humbles, simples. Ce n’est pas encore un album noir comme Electro shock blues mais on sent bien que E n’ a pas eu la vie facile. En plus de la musique, les paroles sont pleines d’autodérision, de froideur, chantées par une voix nonchalante et attendrissante. En résultat : un superbe album, bourré d’émotions, de jolies mélodies furieuses pleines de guitares saturées (« Rags to rags », « mental », « Not ready yet »), émouvantes (« Your lucky day in hell », « Beautiful freak », « Guest ») et j’en passe et des meilleures ! Et puis, curieusement, on ne s’en lasse jamais même après des dizaines et des dizaines d’écoutes ! Comme si on découvrait toujours quelque chose de nouveau dans ce disque, qu’il nous comprenait mieux que n’importe qui. Depuis, Eels (ou plutôt E) a fait une magnifique carrière pour devenir une institution dans la musique alternative américaine.

Catégories :mes disques 95-99
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

