Accueil > mes disques 95-99 > LUSH : Lovelife (1996)

LUSH : Lovelife (1996)

lovelife.jpgIl faut un début à tout. Pour la musique, j’ai commencé par les Beatles, les pionniers, les dieux de la pop : choix facile, me direz vous mais il n’y a pas mieux, non ? Et puis, j’ai commencé à écouter du new School. J’étais émerveillé à l’époque par tout ce que j’écoutais, convaincu que j ‘étais dans le vent et que chaque disque acheté était le cd ultime. Les nouveautés, je les collectionnais ! De cette époque, beaucoup sont au placard, usés par mes écoutes incessantes ou plutôt dépassés (on appelle ça la mode) et puis il y a ceux qui résistent aux temps, ceux qui ont un truc à dire et qui sont toujours un plaisir à écouter. Ce « Lovelife » est sûrement un de ces disques-là. On avait taxé ce disque de faire du « elastica » c’est à dire une power pop nerveuse, féminine, concise et mélodique. Il faut savoir que Lush existait bien avant Elastica (1988 exactement) et que pour obtenir ce disque, Lush n’aura pas eu à retourner sa veste mais seulement à mettre du soleil dans ses chansons ! « Lovelife » serait comme une sucette rose bonbon qui distille un goût sucré, plein d’arôme. Et moi, j’en raffole de ça ! Emmenés par deux chanteuses-guitaristes aux voix douces et amères, les morceaux sont dynamiques, efficaces et variés : du très virulent avec « Ladykillers », du très enjoué avec « Single girl », du très chancelant avec « 500 » (ma préférée !) ou encore du très marrant avec « ciao » chanté en duo avec Mr Jarvis Cocker (S’il vous plait !). Album d’été par excellence, « lovelife » y survivra sans mal avec sa fraîcheur, ses compositions construites. Des ballades comme « Olympia » sont d’une telle modestie qu’elles vous touchent au cœur. Malheureusement, Lush ne pourra jamais transformer l’essai puisque quelques mois après sa sortie, le batteur Christopher Acland se suicide, anéantissant les espoirs d’une carrière enfin lancée. Sans des disques comme « Lovelife », je serais peut-être en train d’écouter de la merde : j’ai pris de bonnes nouveautés !

Catégories :mes disques 95-99
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

