Accueil > mes disques 66-69 > BOB DYLAN : Blonde on blonde (1966)

BOB DYLAN : Blonde on blonde (1966)

blondeonblonde.jpgVous est-il déjà arrivé d’aimer un disque ou un artiste que tout le monde déteste ou vice versa ? Bob Dylan a longtemps été chez moi dans la seconde catégorie ! Pas moyen d’aimer cette musique mélangeant à merveille folk, rock, country et blues…Je préfère largement dans la même veine un Neil Young…Alors pourquoi critiquer Blonde on Blonde ? Tout simplement parce que c’est le meilleur album dans ma discothèque que je n’adhère pas ! Cet album a su garder malgré mes nombreuses écoutes une part de mystère comme pour me dire que je n’étais pas un érudit de la musique, que j’ai encore une marge de progression et qu’aimer la musique, ça se mérite ! Qu’en est-il de l’album en lui-même ? Premier double album de l’histoire, Blonde on blonde marque l’apogée de Dylan dans sa créativité et surtout possède une telle profondeur au niveau des compositions et des paroles que chaque écoute est une révélation ! Parmi les nombreux sommets de l’album, la chanson d’ouverture « Rainy Day Woman » avec sa joyeuse fanfare et ses paroles énormes (« Tout le monde doit se défoncer »), les ballades « I want you » et « Just like a woman » et surtout l’interminable « Sad eyed lady of the lowlands » (qui occupait toute une face vinyle !) véritable ode à l’amour se détachent. Dylan est à ce moment La star des années 60, adulé comme jamais, ce qu’il ne supporte pas du tout ! Un accident de moto où il échappe de peu à la mort arrive « à point nommé » pour lui permettre de faire une coupure artistique et médiatique afin de se ressourcer et d’atteindre d’autres sommets.

Catégories :mes disques 66-69
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

