Accueil > mes disques 66-69 > BOB DYLAN : John Wesley Harding (1967)

BOB DYLAN : John Wesley Harding (1967)

john-wesley.jpgPour Bob, un accident de moto et ça repart ! Mais dans le même sens ! Adulé comme un dieu aux temps de « Blonde on Blonde », notre Dylan va y faire un volte face complet ! Fini le star system, fini la vie de « folk-star », vive la campagne, la tranquillité, le retour aux sources ! L’accident de moto a été l’occasion (inespérée) de faire une coupure, reclus du monde, des modes. Comme les Kinks, Dylan va faire un bel anachronisme en 68 en sortant un album country enregistré à Nashville (SVP !) !! Notre ami joue maintenant la simplicité l’humilité pour un album qui reste mon préféré de tous ! (quelle mouche m’a piqué !). Dans son retour aux racines, Dylan creuse ses chansons, les rendant plus accrocheuses, plus accessibles, plus sobres ! On comprend alors facilement pourquoi la religion avec de nombreuses allusions à bible est le thème de l’album. Dylan est devenu spirituel, sage, bon père de famille ! Mais seul Dylan est capable de faire du Dylan, un album country de Dylan ne sera jamais un album ordinaire. Pour preuve l’excellent « All along the Watchtower » d’un folk-blues imparable (je dirais même rock !) qui sera repris dans la foulée par Hendrix (j’ai longtemps cru que c’était lui qui l’avait écrite !). La guitare est toujours chancelante, entraînante, apportant un bon soutien à la voix suppliante et un brin nasillard de notre poète. N’oublions pas l’harmonica et la batterie qui font des merveilles pour rendre les compositions, les mélodies belles à croquer ! Dylan, pour moi n’a jamais été autant inspiré pour me faire aimer son folk (voir chronique « Blonde on Blonde ») en évitant de trop dépouillé. « as I went out one morning » et tant d’autres ont su m’émouvoir comme jamais comme pour montrer que les racines ça a du bon !

Catégories :mes disques 66-69
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

