Accueil > mes disques 66-69 > KING CRIMSON : In The Court Of The Crimson King (1969)

KING CRIMSON : In The Court Of The Crimson King (1969)

king.jpgL’un des albums les plus singuliers que j’aie jamais écouté ! Ça vous plante le décor ! J’ai été enchanté, ensorcelé dés la première écoute tellement ce disque dégage je ne sais quoi ! Tout à la fois, du mystère, de l’émerveillement, de la fureur, du dépit, de la tristesse, de la joie, du rêve. Avec cet album, vous quittez le réel, la terre, ce que vous connaissez (ou pensez connaître) pour un monde complètement tordu, imprévisible, barré, sans point de repère. Même les albums de Pink Floyd font de la figuration tellement cet album a quelquechose de profond, d’innommable, d’indescriptible. King Crimson réussit ici à faire plus que de la musique, plus que du son, du chant : il donne naissance à un être incomparable, un message indécodable, bref, il réinvente le monde, la façon de penser, de jouer, de percevoir les choses. Et je ne m’en suis toujours pas remis ! On ne peut pas connaître cet album même après l’avoir écouté 10000 fois. Il y aura toujours quelquechose qui nous échappera, nous dépassera. Pour cette critique, parler de la musique importe car c’est surtout l’univers, l’atmosphère qui est importante. Je me demande comment un humain a pu écrire de tels morceaux tellement ils semblent venir d’une autre planète. Sur des longues plages, King Crimson se perd, s’énerve, recule, agonise, revit, disparaît, revient puis redisparait, s’arrête, repart et ainsi de suite pour emmener l’auditeur vers des contrées vierges de toute civilisation. Il n’y a guère que la guitare de Robert Fripp pour nous aiguiller avec un son tranchant, brut, habité, ubuesque. S’il ne fallait garder qu’un Ovni, ce serait celui-là car même avec 35 ans d’âge, il a encore 30 ans d’avance !

Catégories :mes disques 66-69
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

