Accueil > mes disques 66-69 > ROLLING STONES : Let it Bleed (1969)

ROLLING STONES : Let it Bleed (1969)

let.jpgTout le monde vous le dira : on n’entre pas dans un disque comme dans un moulin ! Certaines fois, du temps et plusieurs écoutes sont nécessaires pour apprécier un disque ou un artiste à sa juste valeur pour ainsi accroître sa culture musicale et la perception des chansons. Par exemple, je n’ai jamais été un énorme fan des stones, préférant la pop colorée et symphonique des Beatles au rock teigneux et sexuel de Jagger et cie. Il n’avait guère que les singles (« Satisfaction », « angie », « Start me up »…) qui trouvaient grâce à mes yeux vu que pour le reste j’avais du « mal ». Je n’étais sûrement pas prêt…Qu’importe ! Après plusieurs années d’efforts, de ma découverte du blues (Robert Johnson !), j’avais trouvé la clé du trésor Stones ! Et quel trésor ! « Let it Bleed » reste leur plus beau joyau ! Même avec un changement de personnel (Mick Taylor remplaçant le démissionnaire puis regretté Brian Jones), Les stones continuent sur leur lancée de « Beggars Banquet » dans leur rock dur teinté d’un blues endiablé voire envoûté. Et le moins qu’on puisse dire, c’est leur album le plus consistent, sans chansons de « remplissage » : le country « Honk Tonk Woman », l’apocalyptique « Gimme Shelter » avec sa guitare vacillante, le troublant « Midnight Rambler » avec son hamonica ou le très beau « You can’t always get what you want » avec ses chœurs d’enfants sont là pour démontrer que les stones sont arrivés à maturité et savent encore rajouter une couche. Mais le plus beau morceau sur cet album reste l’énorme reprise toute paisible de « Love in vain » de Robert Johnson où les élèves rendent hommage à l’une de leur influence comme il se doit. Du grand Stones certifié par un non-fan !

Catégories :mes disques 66-69
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

