Accueil > le journal du foot > A sens unique ?

A sens unique ?

Le championnat de france de ligue 1 est déjà bien entamé (8 journées) et a déjà délivré une vérité : Lyon est toujours au-dessus des autres ! Les gones avec leur victoire contre Sochaux connaissent leur meilleur départ de leur histoire avec 22 points sur 24 possibles ! Si Marseille ne gagne pas contre Toulouse ce soir, Ils auront déjà fait un mini break. Et vu que Lyon ne lâche rien, il sera déjà difficile de revenir sur eux.

La différence par rapport à la saison dernière est simple : l’équipe n’est pas plus forte mais plus complète. Avec une équipe « B » talentueuse et compétente, L’OL peut gérer plusieurs compétitions et aligner une équipe qui joue la gagne à chaque match. Pour Lyon, le concept de match piège est presque révolu avec cette envie de la gagne et ce statut de favori qu’il gère à merveille. Se déplacer à Monaco, Marseille ou Paris est moins problématique rapport à quelques années auparavant. Comment s’étonner de voir lyon gagner sur 5ème match à l’extérieur sur 5 (Bordeaux, sochaux, Nantes,Lorient et Nice) ? Le mois d’octobre sera surement un révélateur mais avec la stabilité du club, je ne vois pas de vague… Comme je l’ai déjà dit, l’ennemi de Lyon est Lyon ! attention aux chevilles !

Pour le reste du championnat, cela s’organise pour la chasse à la deuxième place ! Beaucoup d’équipes peuvent encore y prétendre. Il y a tout d’abord Marseille. La grande question sera de savoir si l’OM aura digéré son échec lamentable en coupe de l’UEFA en accueillant un TFC en pleine bourre. Avec Marseille, tout est possible. Ce match est déjà crucial et pourrait, si mésaventure, déboucher sur une crise. Pour l’intéret du championnat, je souhaite que Marseille s’accroche sinon lyon sera champion à noel !! En cas de faux pas marseillais, quelques équipes peuvent tout casser. il y a notamment nancy et Lens qui se rencontrent aujourd’hui à Marcel Picot. Respectivement à 12 et 13 points, ces deux équipes sont dans une bonne passe et souhaiteront aller de l’avant. Il s’agira d’un bon test pour ces deux européens. Lens l’avait emporté l’an dernier mais Nancy avait naif : je vois bien un match nul.

Lille a bien négocié sa post champions league en faisant le minimum face au dernier Nice. Dieu sait que cette victoire était importante pour les homme de Claude Puel. Il fallait se rassurer pour effacer un mois de Septembre calamiteux (1 nul, deux défaites; 3 buts marqués, 8 encaissés). Lille n’a pas le droit de douter. Les lillois connaissent leur potentiel, leur valeur; leur pire ennemi est le manque de confiance. Lille est quand meme à 9 points de Lyon… Je les voyais mieux que ça, surtout que l’équipe n’est pas n bout de cycle. La suite sera alors interessante…

Cette huitème journée a permis de dégager quelques tendances comme un championnat très reserré au bas du tableau. Les équipes rélégables sont loin d’être des novices : Nice, Rennes et nantes bafouillent leur football depuis le début de la saison avec des problèmes d’efficacité offensive chronique (18 buts marqués à eux 3 en 8 journées !). Il va falloir se lacher !!

D’autres équipes ont retrouvé le sourire comme Monaco et Sedan qui sortent de la zone rouge mais comme nous le savons : le bonheur est éphémère. De gros matchs les attendent et le plus dur est à venir : confirmer !

Le problème en france est que les clubs ambitieux se cassent tous la gueule et on retrouve toujours des clubs plus « modestes » aux premières loges. Les gros bras déçoivent. La prochaine journée aura lieu Bordeaux-Monaco : ce qui aurait dû être un gros match est devenu un match de survie ! Pour Bordeaux, la crise est déjà palpable avec un quatrième revers et surtout 12 buts encaissés contre 25 pour toute la saison précédente !! Micoud semble etre dans une mauvaise passe qui entraine tout de reste de l’équipe. Mal utilisé et peu entouré, il  n’a pas son rendement qu’on lui connait. espérons qu’il se reprenne.

Ce soir, Match up !! Saint étienne-Paris ! Les verts font un début de saison plus que correcte même s’il semble qu’ils aient lâché du lest sur les dernières journées. La venue du PSG peut les relancer. On se souvient du 3-0 de la saison dernière mais pour ce soir, ça sera autrement, selon moi. Je vois un match nul, assez équitable avec un PSG solide et solidaire, surtout après l’affaire Dhorasso. Paris depuis sa victoire en principauté est en train de se construire. Je peux me tromper mais je pense que cette équipe meme  sans génie est sur la bonne voie.

Voilà pour mon point de vue footbalistique de la semaine j’attends vos commentaires ! A la prochaine !

Catégories :le journal du foot
  1. lol
    mars 6, 2008 à 1:59
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :