Accueil > mes disques 75-79 > PAUL COLLINS BEAT : THE BEAT (1979)

PAUL COLLINS BEAT : THE BEAT (1979)

the-beat.jpgLa power pop devrait être la grande musique du 21ème siècle ! Elle a franchement tout pour plaire : de l’énergie, de la fraîcheur, de la passion, de la mélodie ! Mais malheureusement elle est l’un des losers les plus notoires ! Elle a néanmoins eu son age d’or à la fin des seventies et au début des eighties sous l’impulsion des Flamin’ Groovies et de la scène californienne d’alors. Dans celle-ci se trouvait les séminaux Nerves qui écriront un classique « Hanging on the telephone » popularisé par Blondie. Dans cette formation se trouvait Peter Case (guitariste, futur Plimsouls), Jack Lee (chanteur et futur rien du tout) et Paul Collins (batteur et futur leader de The Beat !). Ce dernier s’attèle à l’élaboration de son premier album après le split (après seulement un EP !) des Nerves. Il dégaine dés 1979  avec cet album grandiose que tout fan de power pop devrait se procurer (ce n’est pas facile !) ou du moins écouter (avec le web, c’est facile !). 12 titres, 12 déclarations d’amour au passé, aux mélodies ensoleillées, au rock tout simplement ! Ici pas de temps morts, d’à peu près, juste de l’intuition, de la rage, de la passion (« different kind of girl » !) pour une écoute et une réécoute qui donne toujours le sourire ! Avec des  parties de guitare acérée raclant tout sur son passage, cet album n’a malheureusement que le statut d’album culte (tout le monde (les amateurs de musique) le connaît, personne ne l’a acheté !). Il faut vraiment être curieux (comme moi !) et chanceux pour tomber dessus ! J’espère que les gens en lisant cet article chercheront à découvrir ce trésor qui ne devrait pas être caché.Serait-ce le début de la reconnaissance ?

Catégories :mes disques 75-79
  1. Freuchet
    janvier 9, 2010 à 1:54

    Je suis également un grand fan de cet album, je l’ai en disque vinyle mais j’aimerai pouvoir l’écouter sur le web. Je l’ai intensément chercher mais sans résultats probants. Puisque vous dîtes que c’est facile de l’écouter sur la toile, je m’en remets à vous pour me passer votre lien. Et ainsi perpétuer la légende de The Beat. Cordialement. Pascal.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

