Accueil > La bérézina des bleus (86-89), le journal du foot, what a wonderful life > la bérézina des bleus (86-89) : Premiers symptômes

la bérézina des bleus (86-89) : Premiers symptômes

Un premier état des lieux aura lieu le 19 aout 1986 en match amical contre les Suisses avant d’entamer la campagne de qualification à l’euro 88 en Allemagne.

Encore émoussés par leur mundial triomphal, les bleus loin detre au complet ( Platini manquent singulièrement de fraicheur physique face à une modeste équipe suisse non présente au Mexique. Ils sont également malmenés dans le jeu, incapable de mener des actions dangereuses. Les suisses à ce petit jeu se régalent. Michel lancera dans le grand Boli (défenseur, Auxerre) mais aussi Buscher (attaquant, Brest) et effectuera ses trois changements sans que cela ne change aux faits : l’équipe de France a la tête ailleurs ! Ce qui fait figure d’avertissement n’entame en rien la confiance du groupe.

C’est dans ce climat que l’équipe de France débute ses qualifications à reykjavik (Islande) le 10 septembre 1986. L’équipe moins expérimentale qu’au mois d’aout va tomber dans un véritable guêpier. Le terrain en effet ne se prête pas au football ! Les français plus forts techniquement vont peiner à trouver la faille devant une équipe islandaise héroïque mais limitée. L’absence d’un véritable numéro 10 (Vercuysse est franchement limité) source de créativité ne permettra de mettre les occasions, si rares fussent-elles. Paille, nouveau venu, et Stopyra (révélation du mundial) n’auront rien à se mettre sous la dent. Bref, l’équipe de France manque d’organisation et de consistance. Le spectre d’une non qualification n’est pourtant pas encore dans les têtes…

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :