Accueil > mes disques 80-84 > NEIL YOUNG : Trans (1983)

NEIL YOUNG : Trans (1983)

trans.jpgSi vous n’avez jamais entendu parler de cet album, beaucoup vous diront que vous n’aurez rien loupé ! J’aurais bien voulu suivre leur avis mais ce n’est pas le mien, loin de là ! Trans de Neil Young est franchement un bon album ! Je fais parler les sentiments, là ! Car il en faut du courage pour oser dire que Trans n’est pas l’album pourri que la critique a démonté. Pourquoi ? Car le disque a un véritable fil conducteur, à savoir qu’à travers ces chansons, le loner tente d’exorciser toutes les peines qu’il a à communiquer avec son fils attardé mental. Trans est en quelque sorte un album expérimental de rock robotique ; comme si Neil young avait mis du Kraftwerk dans son rock ! On rencontre donc beaucoup de machines, de froideur, de voix distordues mais avec toujours ce coté terre à terre et accueillant qui ont fait la recette du canadien (harvest entre autres). L’émotion est toujours la même malgré le temps et sa présentation. Une chanson comme « Hold on to your love » est franchement une bonne ballade, « Computer Age » un rock mineur mélancolique, « Transformer man » très touchant. Je pense qu’il faut un minimum de sensibilité et d’ouverture musicale pour apprécier cet adage pas forcément adapté à tous ! Ce rock futuriste a tout d’un gout douteux mais il a ses bons cotés néanmoins. Je ne mentirais pas en disant qu’il a tout pour dérouter mais l’émotion est si palpable, les chansons bien écrites (écoutez transformer man en unplugged !) que vous pourriez refaire votre point de vue ! L’interprétation n’est peut-être pas géniale mais le talent de songwriter est toujours là. Pour tout cela, Trans mériterait un jugement en appel !  Et il le gagnerait !

Catégories :mes disques 80-84
  1. décembre 26, 2007 à 12:48

    Je suis daccord, entièrement daccord.
    J’adore cet album, il est non seulement pleins de bons souvenirs, mais techniquement, je trouve le style très osé et unique. Je pense que ceux qui critique cet album, c’est tout simplement parce-que il ne ressemble pas aux autres.
    Bravo pour l’article.
    corby

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

