Accueil > mes disques 00-04 > THE BISONS : Compactor (2002)

THE BISONS : Compactor (2002)

bisons_compactorLe problème quand on a une discothèque comme la mienne, c’est que tous les disques n’ont pas le droit au même traitement de faveur ! Certains achetés sur un coup de tête ne voient ainsi jamais la lumière ! Dure dure la vie d’artiste… Mais si justement j’écris cette critique, c’est pour montrer que ces disques oubliés après une période « d’incubation » peuvent refaire surface et s’afficher comme de réelles bonnes surprises. L’unique album des Bisons en est la preuve. Sur un son très electro pop, des sonorités très « pixiennes » viennent se greffer pour créer une atmosphère à la fois lugubre et torturée. La guitare se veut incisive, le clavier très obsédant, la voix très charnelle pour un cocktail bien plus abouti qu’un Mika ! Les bisons pourraient mériter le titre de Pixies des années 2000 tellement leur musique est à la fois puissante et chargée de pulsions. C’est surement cela qui m’avait acheté cet opus (Gros fan des lutins que je suis !). « Kickstart », « Tv break down », « Aeroplane », « Starz and Guitarz » et l’instrumental « AB » (le plus long morceau de ma discothèque, 23 minutes 27 !) sont autant de bonnes raisons de se plonger dans ce mélange réussi de synthétique et de rugueux. Depuis, le groupe n’existe plus mais le français du combo a formé un duo, Pravda, marchant dignement sur les traces de Compactor.

Catégories :mes disques 00-04
  1. juillet 13, 2015 à 12:41

    Je suis le bassiste des Bisons (le français en question), et je suis tombé sur ton article en cherchant sur le net les references sur cet album, y compris les sites de pirates russes grace auxquels j’ai pu réécouter l’album (gratuitement🙂
    Voilà c’était pour dire merci car ton article m’a touché

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

