Accueil > il y a 20 ans : 1991, mes disques 90-94 > PEARL JAM : Ten (1991)

PEARL JAM : Ten (1991)

Encore un album revenu de nulle part ! A croire que la maxime « mieux vaut tard que jamais » est juste. Ten de Pearl jam n’avait pas jusqu’à récemment conquis mon cœur alors que je le possède depuis longtemps ! Je n’avais pas su trouver l’entrée et avais préféré à l’époque Nirvana dans le genre grunge. J’avais bien mieux apprécié leur travail sur Vitalogy, de loin leur meilleur album mais aussi le plus sombre. Mais en ce moment, c’est « redemption time » dans mes oreilles ! A ce petit jeu de la relecture, ten fait un come back fracassant ! Pearl jam fait dans le hard rock mélodieux, emmené par la voix plaintive et forte d’Eddie Vedder qui évoque dans les chansons ses traumatismes d’enfance, sa solitude, son errance, ses idées suicidaires, ce qui évidemment émouvra un paquet de jeunes. L’ambiance des 11 chansons est austère, mystérieuse, pince sans rires, voire désespérante mais avec des mélodies fortes. Il se dégage de tout cela une force, une âme. A les réécouter aujourd’hui, elles ont toujours cette beauté noire comme sur « Jeremy » avec un message fort. Beaucoup de personnes les ont catalogué grunge mais Pearl Jam n’a pas un son assez sale pour y être assimilé. D’autre part, depuis quand le grunge est-il mélodieux et sensible ? Le groupe deviendra malgré lui le porte parole de l’Amérique des paumés, sans espoir, celle qui s’est identifiée à sa musique dure et tendre à la fois. Le succès fut aussi inattendu qu’inespéré avec plus de 10 millions d’albums vendus, provoquant comme effet chez les musiciens de boycotter le star système (aucun simple ne se sera publié, comme pour les albums suivants). Une manière de montrer que le groupe n’est pas à vendre et qu’il reste intègre. A noter que le nom de l’album Ten est un hommage au joueur de basket préféré de Vedder, Mookie Blaylock, génie fêlé notoire. C’est le genre à plaire aux rockeurs, non ?

  1. nicolasmachot
    mai 18, 2008 à 6:13

    Salut mec,

    je viens de voir cette video sur youtube et j’ai desuite pensé a toi ( http://www.youtube.com/watch?v=bX69xgayWbA&feature=related )
    je suis passé sur ton blog et j’y reviens de temps en temps, je trouve tes article bien inetressant et fort justes en général!
    Celui ci sur Ten est encor eun example de tres bon texte pertinant. Sauf que moi je suis tombé amoureux de cet album des ma premiere écoute, il m’a suivi tout au long de la lectures de l’oeuvre de Frank Herbert Dune et y sera a jamis lié. Le sens « envoutant » de cet album s’est parfaitement mélé au themes a l’univers du livre pour moi!

    merci pour tes articles et ne t’arrete pas!
    Nico
    (machaussette si tu prefere🙂 )

  2. mai 27, 2008 à 9:00

    noncategorical says : I absolutely agree with this !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

