Accueil > mon cinéma > Henry : portrait d’un serial killer (John McNaughton – 1986)

Henry : portrait d’un serial killer (John McNaughton – 1986)

Avec ce film, John McNaughton signe une œuvre véritablement dérangeante qui laisse, au final, plusieurs séquelles. Le personnage d’Henry appartient à cette catégorie qu’on ne peut que détester et qui ne représente que du dégoût. La vision de ce métrage reste, encore aujourd’hui, assez insupportable mais on ne peut que constater les qualités évidentes qui s’en dégagent ; de ce fait Henry (Mickael Rooker qui n’a plus eu de rôle aussi habité) reste une œuvre proprement fascinante.

Le tout filmé à la manière d’un documentaire (le grain rugueux de la pellicule participe grandement à l’ambiance), la caméra de McNaughton se contente d’exhiber le quotidien morbide de son serial killer ; quotidien plus que banal, voir pitoyable. A aucun moment le réalisateur juge ou prendre parti des actes d’Henry. Au fil des minutes, le malaise nous envahit ; car ce qu’expose le réalisateur est notre propre fascination pour le morbide, ce qui est dans la nature humaine (nous sommes tous intrigués par la mort, notre propre mortalité). Le spectateur est peu à peu pris par l’estomac jusqu’à provoquer un certain malaise. Ce qui effraye le plus dans Henry, c’est sa faculté de massacrer des personnes comme il respire (aucune réelle motivation, de remise en question…).

Ce n’est pas un film à mettre entre toutes les mains… Film glauque et nauséabond, le réalisateur nous tient et nous lâche plus jusqu’à la fin. Encore un excellent exemple de manipulation du spectateur où celui-ci est à la fois fasciné et répugné. Je n’avais plus ressenti cela jusqu’à la vision de « Wolf Creek » ; autre métrage exploitant le même concept.


Catégories :mon cinéma
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :