Accueil > mon cinéma > Le sixième sens (Manhunter) (Michael Mann – 1986)

Le sixième sens (Manhunter) (Michael Mann – 1986)

Première adaptation du roman de Thomas Harris , ce film de Michael Mann reste à ce jour la meilleure adaptation ; juste devant celle de Jonathan Demme. Qu’est-ce qui fait que « Manhunter », qui est quasiment inconnu du grand public (pour ne pas dire totalement), puisse depuis maintenant 21 ans avoir ce statu de film culte ?

Tout d’abord, Michael Mann établit une enquête puisant dans l’intimité de ses personnages ; il y tisse des liens très complexes entre les différents protagonistes. Des ingrédients simples donnant un résultat final totalement maîtrisé.

Le cinéma de Michael Mann peut se résumer à cela : la mise en scène utilisée est à l’image de la psychologie des protagonistes ; résolument glaciale et sophistiquée. Chaque personnage présentent ses failles, particulièrement Graham (William Petersen) et Dollarhyde (excellent et imposant Tom Noonan) étant les plus complexes. Le premier est un homme blessé donnant l’impression d’être aussi solide qu’impénétrable, mais qui fuit son passé et donc demeure fragile. Cette fragilité qui sera dévoilée au grand jour au moment du face à face mémorable avec Hannibal Lecktor (campé par un Brian Cox aussi inquiétant qu’Anthony Hopkins ; mais dans un registre différent). Quand au serial killer, son traitement psychologique est extrêmement fouillé : sa souffrance est la cause de ce qu’il est ; elle est proportionnelle au châtiment qu’il inflige à ses victimes. Le personnage du serial-killer ne tue pas de façon gratuite, mais parce qu’il y est obligé par manque d’affection du cocon familiale qu’il n’a jamais eu.

Mickael Mann pose un récit riche se focalisant tour à tour sur la douleur de l’un puis de l’autre. Une dualité mainte fois repris par la suite dans des œuvres majeures telles que « Heat » ou «Collatéral »

Catégories :mon cinéma
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :