Accueil > mon cinéma > The Devil’s Rejects (Rob Zombie – 2005)

The Devil’s Rejects (Rob Zombie – 2005)

Tout d’abord, les 1ère qualités sous-jacentes de ce métrage sont la mise en scène nerveuse, des dialogues savoureux et un casting constitué de véritables « tronches » façon « American Badass » (Otis reste, de loin, le meilleur personnage de la triplette). Rob Zombie soigne ces personnages, il les aime et ça se sent à l’écran. Ils sont les personnages principaux, les « héros pourris» de cette chevauché sanglante ; et nous sommes indirectement les complices de leur carnage. Rob Zombie impose un parti pris est réellement malsain. Il est loin de faire l’apologie de la violence gratuite ; étrangement, ce qui prime en premier lieu, c’est le plaisir que dégage le métrage, la jubilation que provoquent les situations. La violence n’est pas mise en valeur (loin de là), mais sert plus à analyser le mal qui nous ronge de l’intérieur.

La violence expose un nombre incalculable de situations intenses, insoutenables, humiliantes, le tout avec une froideur extrême et parfois couplée d’un certain humour. Ce film est un véritable paradoxe…

Tout le long du métrage, Rob Zombie vomit ses influences majeures telles que « Massacre à la tronçonneuse » et « La dernière maison sur la gauche ». Ce métrage sent la poussière du désert, la sueur, les larmes, la souffrance. Tout y est simplement brûlant comme l’enfer.

Pour continuer dans le paradoxe total, la fin du film défini totalement les intentions de Rob Zombie vis à vis du spectateur : réussissant à transformer ces psychopathes en victimes, on aurait presque pitié pour eux (le tout sur fond de « Freebird » de Lynyrd Skynyrd). Un final d’anthologie !

Sensation étrange…

Voilà ce qu’est « The Devil’s Rejects » ; un film culte, hargneux, viscéral, agressif et traumatisant. Un film qui fait l’effet d’un grand coup de pied dans l’estomac. Encore un chef d’œuvre…

Catégories :mon cinéma
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :