Les 50 meilleurs albums de 2008 pour les inrockuptibles

50 – Spleen Comme un enfant
Ancien gagnant CQFD, le Français Spleen, activiste tout-terrain, sort son deuxième album, Comme un enfant et fait des confettis avec les étiquettes. Une surprise de taille.
49 – The Ting Tings We Invented Nothing
Après avoir détrôné Madonna du haut des charts britanniques, le duo espiègle débarque avec sa pop sautillante et effervescente, taillée pour l’été.
48 – The Ruby Suns Sea Lion
La pop néo-zélandaise est une anomalie pacifiste ressuscitée par les brillants Ruby Suns, qui offrent sur une plage polynésienne un grand moment de beauté et de bien-être.
47 – Zombie Zombie A Land for Renegades
L’union louche de synthés vintage et d’une batterie tantrique : Zombie Zombie dope le krautrock à l’électro.
46 – Lindstrom Where You Go I Go too
Premier album conceptuel et extrême de Lindstrøm, gourou norvégien du növo-disco.
45 – Syd Matters Ghost Days
Le luxuriant Ghost Days continue d’affranchir un peu plus le groupe du tourmenté Jonathan Morali : un grand album de pop, sans besoin de rajouter “française” derrière..
44 – Chairlift Does You Inspire You ?
Planante et rêveuse, l’électro-pop insidieuse de Chairlift, trio américain relié aux nuages.
43 – Cajun Dance Party The Coulorfull Life
Joyeuse, excentrique, adolescente et indisciplinée, la pop anglaise de Cajun Dance Party ne se gratte pas le nombril.
42 – Justice A Cross the Universe
Le premier grand album live de l’histoire des musiques électroniques va aussi s’inscrire parmi les plus grands live de l’histoire du rock.
41 – Nicole Atkins Neptune City
Crooneuse miraculeuse dans un monde de brutes, Nicole Atkins est l’ovni américain de saison, ressuscitant avec flamboyance les portes de Broadway.
40 – Ra Ra Riot The Rhumb Line
Lyriques et raffinés, des Américains écrivent la BO de rêves agités.
39 – Calexico Carried to Dust
Après s’être attaqué de front à l’Amérique de Bush, Calexico retrouve les grands espaces de la fiction dans un album lumineux, qui cristallise tous ses talents mélodiques.
38 – Nick Cave Dig!!! Lazarus Dig!!!
Retour aux sources, pleines de souffre, de sueur et de sexe, d’un rock’n’roll pur et dur.
37 – François Virot Yes or No
François Virot est une révélation du folk magique -un Animal Collective tout seul, un Born Ruffian isolé, une tête pleine de chansons pleines d’épines. A découvrir en écoute et en clip.
36 – Clare and the Reasons The Movie
Une merveille de douceur et de candeur dans un monde de brutes.
35 – Against Me! New Wave
Against Me! souffle le plus salutaire coup de vent dans les voiles du punk mélodique américain depuis des lustres.
34 – Sigur Ròs Med sud ì eyrum vid spilum endalaust
Quittant le spleen de ses débuts, Sígur Ros délaisse un peu l’Islande et entrevoit la lumière sur un splendide cinquième album. Rencontre avec son leader, Jon “Jonsi” Tgir Birgisson.
33 – Coming Soon New Grids
Les Français très doués de Coming Soon viennent des Alpes, d’où ils voient l’Amérique à l’œil nu. Leur folk cabossé a même réussi à s’y hisser jusqu’au sommet.
32 – Liam Finn I’ll Be Lightning
Fils prodigue de la star néo-zélandaise de Crowded House, le jeune et barbu Liam Finn enchante la pop.
31 – Foals Antidotes
Amateurs de tennis français et de cavalcades soniques, les Anglais de Foals inventent sur leur premier album un rock en mille éclats de verre, aiguisé et anguleux.
30 – Bloc Party Intimacy
Le fantastique troisième album des Anglais est une renaissance : on redécouvre un groupe génial et brave, comme si on ne l’avait jamais connu.
29 – Neon Neon Stainless Style
Entre FM 80’s, crunk et electro, le chanteur des Super Furry Animals et le rappeur Boom Bip inventent Neon Neon pour illuminer les clichés de la pop.
28 – The Dodos Visiter
Mélange de blues païen, de folk sorcier et de pop lumineuse, le premier album des Californiens Dodos est un trésor.
27 – Born Ruffians Red, Yellow and Blue
Héritiers des Pixies, ces turbulents Canadiens inventent leur propre pays – et son hymne : plein de chansons rebelles et de surprises joyeuses, l’un des grands albums de l’été.
26 – She & Him Volume One
Duo composé de l’actrice Zooey Deschanel et du magicien folk M.Ward, She & Him offre un album lumineux, élégant et enchanteur.
25 – Christophe Aimer ce que nous sommes
Pour bâtir un bloc éblouissant de musique, de poésie et de cinéma, Christophe s’offre un casting très VIP
24 – Beck Modern Guilt
Epaulé par le magicien Dangermouse, Beck revient avec un huitième album impeccablement produit, à la fois divinement rétro et moderne en diable. Modern Guilt, coupable idéal de l’été.

23 – Crystal Castles Crystal Castles
Porté par un live féroce et explosif, le duo canadien Crystal Castles crée une musique violente, rêche et excitante.
22 – The Streets Everything is borrowed
Sur son quatrième album, l’Anglais Mike Skinner éclaire ses chroniques urbaines d’une musique pop désormais affranchie, joueuse et qui entrevoit la lumière.
21 – Scarlett Johansson Anywhere I Lay My Head
Un grand disque magique, où les reprises de Tom Waits se dissolvent dans la voix ensorcelante de Scarlett et la production cinglée de Sitek.
20 – Lupe Fiasco The Cool
Retour de l’ambition dans le rap US avec le deuxième album de la star de Chicago.
19 – Of Montreal Skeletal Lamping
Toujours aussi aventureux et remis de blessures profondes, les Américains de Of Montreal reviennent avec un très grand album de pop patchwork.
18 – Hot Chip Made in the Dark
A Londres cet hiver, l’electro se porte colorée : au rock, à la pop, au r’n’b. Et Hot Chip enfonce le clou avec un troisième album euphorisant qui cite autant Bob Dylan que Kraftwerk.
17 – Juana Molina Un Dia
Rompant pour de bon avec les canons folk-pop, Juana Molina signe un incroyable disque de transe.
16 – Metronomy Le dernier metro
“De la dance-music avec une gueule de bois”. Ainsi Joseph Mount décrit l’électro-pop étrange de Metronomy, à la fois mélancolique et déconnante.
15 – Get Well Soon Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon
Surprise : c’est peut-être d’Allemagne que nous viendra cette année le plus grand disque de pop anglaise.
14 – Late of the Pier Fantasy Black Channel
Anguleux et expérimental, le rock des Anglais Late Of The Pier reste pourtant dansant : de traviolle.
13 – The Black Kids Partie Traumatic
C’est la jolie anomalie euphorisante de saison : une troupe mixte et multiraciale d’un trou de Floride s’approprie avec insolence la pop anglaise et la force à danser comme une chienne.
12 – Camille Music Hole
Sensuel, explosif, ludique, physique, formidablement riche vocalement comme musicalement, le troisième album de Camille est un grand copier-coller d’émotion.
11 – Alain Bashung Bleu Pétrole
Avec le splendide Bleu pétrole, Alain Bashung retrouve le chant sur des musiques hantées par le rêve.
10 – Bon Iver For Emma Forever Ago
Un bonheur de folk intimiste, par Bon Iver, hobo du Wisconsin qui tutoie les anges dans sa cabane.
9 – Sébastien Tellier Sexuality
Grand dément de la chanson française, Sébastien Tellier découvre le sexe dans son lubrique et brillant.
8 – TV on The Radio Dear Science,
Avec un Dear Science, à la fois groovy et expérimental, les Américains de TV On The Radio confirme qu’ils comptent désormais parmi les forces majeures du rock actuel, pas très loin de Radiohead.
7 – Portishead Third
Après dix ans de silence radio, Portishead émet à nouveau. le groupe culte de Bristol navigue désormais sur des eaux tempétueuses qui l’éloignent de son passé et l’imposent comme un grand explorateur sonore.
6 – Kanye West 808s Heartbrake
Le quatrième album du producteur et rappeur de Chicago est une oeuvre majeure qui se ressource dans la pop synthétique des 80’s pour mieux révolutionner les années 2000.
5 – The Last Shadow Puppets The Age of Understatement
Délaissant ses Arctic Monkeys le temps d’une courte pause, Alex Turner monte The Last Shadow Puppetset signe un épatant album de pop épique.
4 – Santogold Santogold
Punk, dub, electro, hip-hop, new wave : en refusant les hiérarchies entre les musiques, cette forte tête de Brooklyn transforme tout ce qu’elle touche en une pop unique et fascinante.
3 – Vampire Weekend Vampire Weekend
Découverts sur les blogs américains en 2007, les New-Yorkais de Vampire Weekend signent un premier album éclatant, entre pop fourmillante et sonorités africaines.
A une époque, dire que l’on aimait l’album Graceland de Paul Simon était synonyme de fatwa irréversible. On vous accusait d’avoir porté des chemises à manches courtes chamarrées, d’ignobles pantalons en flanelle écrus et des mocassins à glands (sans chaussettes). Pire encore, on vous reprochait d’être ami avec Philippe Lavil ou Johnny Clegg et de vous commettre à peu de frais dans des soirées soukous peuplées de quinquagénaires dont la dernière visite dans un magasin de disques remontait au moins à 1986. (…)
2 – Fleet Foxes Fleet Foxes
Barbes fournies et chemises à carreaux : les Fleet Foxes ont tout du groupe de Seattle. Mais pas leur musique, suite d’harmonies célestes qui ne touchent pas terre. Décollage immédiat.
Les Fleet Foxes viennent de Seattle, mais on ne l’aurait pas deviné en écoutant leur premier album. Aux premières secondes, a capella, on se croit transporté au XIXe siècle dans une petite église baptiste des Appalaches, pendant l’office.(…)
1 – MGMT Oracular Spectacular
Annoncé par une pluie de tubes, l’album de MGMT est une somme de chansons à tiroirs et de refrains étoilés. Une inclassable fête païenne.
La première rencontre avec Oracular Spectacular fut une telle baffe que, encore pris dans les vapeurs enivrées du KO, on cherche nos qualificatifs. Car la langue française a ses limites, mais pas celle de MGMT : comme leurs copains de Yeasayer, Vampire Weekend ou Ra Ra Riot (Brooklyn est décidément une terre d’astronautes), c’est quelque part dans les étoiles, peut-être artificielles, que les deux jeunes Américains ont appris leur grammaire et leur vocabulaire. Ils sont infinis, inédits, parfaitement fascinants.(…)
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :