Accueil > mes disques 90-94 > GREEN DAY : Dookie (1994)

GREEN DAY : Dookie (1994)

Lorsque j’ai remis ce disque dans mon auto radio un matin pour aller au boulot, je me suis pris une telle claque auditive qu’une critique s’imposait ! En réécoutant Dookie, j’ai pris 15 ans de moins ! Mieux que l’oréal ! Qu’est ce que cet album a bien vieilli ! Il faut dire que nos californiens ne sont pas allés piocher n’importe où leur influence, mais du coté de la scène punk britannique de la fin des années 70 (Jam, Undertones, Stiff little fingers, adverts…). Avec ce bas de caisse, tous les coups sont permis ! Green Day se réapproprie tout simplement le style pop punk en tapant plus fort, à grands coups de mélodies simples et explosives et avec une énergie à revendre. Résultat : des chansons efficaces aux paroles décalées (faut suivre leur humour !) et aux riffs dévastateurs ! Accrocheuse, sa pop juvénile nourrit parfaitement un punk aux accents cockney pour produire des Hymnes qui donnent envie de taper du pied ! Le rythme de l’album ne faiblit jamais le long des 14 morceaux, sans la moindre trace de faux col et d’essoufflement. Après réflexion, je préfère cet album aujourd’hui qu’au moment où on me l’a offert (mon 15eme anniversaire !) pour deux raisons évidentes :

-ma culture musicale plus élargie me permet de savourer avec plus de plaisir le recyclage des influences.

-le paysage musical d’aujourd’hui n’offrant plus rien à mes yeux d’excitant à part de la musique formatée, Dookie fait figure de bouée d’oxygène !

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, repassez vos vieux disques : quand on croit les connaitre, c’est qu’on ne les connait pas J

Catégories :mes disques 90-94
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

