Accueil > mes disques 85-89 > THE FALL : I Am Kurious, Oranj (1988)

THE FALL : I Am Kurious, Oranj (1988)

Il y a de ces albums qui vous ouvre des portes, qui vous donne les clés d’une énigme,  qui vous fait passer du statut de vedette à celui de superstar. I Am Kurious, Oranj est personnellement de cette trempe. Grâce à lui, The fall n’est plus un groupe que j’aime mais que j’adore. Il y avait bien les excellents opus this nation’s saving grace, perverted by langage ou encore the wonderful and frightening world of the Fall mais cet album les dépasse de trois têtes ! Comment est-ce possible ? Tout d’abord parcequ’il est la parfaite synthèse des années Beggars Banquet  (1984-1988) durant lesquelles le groupe s’est voulu plus accessible, plus pop tout en gardant son caractère originel. Bref, c’est accrocheur et barge à la fois ! Ensuite, qu’il est la bande-son d’un ballet (oui, un ballet !) I am curious , Orange de la troupe de Michael Clarke sensé célébrer le 300eme anniversaire de l’accession au trône d’Angleterre par William d’Orange. Ceci donne à l’album une trame, une âme avec la répétition de thèmes sur un ton souvent agressif, notamment sur le cultisme jerusalem co-écrit avec Clarke où les paroles pleines de sarcasme sont géniales. Album punk barré (avec 10 idées par chansons !), Kurious oranj m’a aussi plu car il était méconnu (on ne parle pas de cet album quand on évoque le groupe), bref il n’est pas venu à mes oreilles tout seul ! Et puis, il est aussi très facile à écouter ; je le conseillerais même pour toute personne voulant découvrir le groupe tant l’écriture est aussi limpide, claire qu’effrayante. J’ai ainsi une affection toute particulière à l’étrange « overture from I Am curious, oranj » avec son tempo lourd et ses superbes arrangements. Après cela, Mark E smith divorcera, changera de label, de groupe, de style. A croire que la stabilité, l’amour et l’épanouissement ne sont pas dans son vocabulaire. On est punk ou on ne l’est pas.

Catégories :mes disques 85-89
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

